La culture de done techno : un exercice pratique

Par Thérèse Chamia

La culture organisationnelle est un sujet fascinant. Elle intéresse autant l’employé que le dirigeant ou l’entrepreneur. Elle est scrutée par les étudiants universitaires au moyen d’innombrables études de cas. Elle fait aussi l’objet de plusieurs recherches autant universitaires que d’entreprises. Tous s’entendent pour dire que la culture est un facteur important au succès d’une organisation.

Pourtant, nul ne sait vraiment comment volontairement l’influencer. Malgré qu’aucun moyen scientifique n’existe pour la mesurer, tous les membres d’une organisation ont la capacité d’intuitivement en mesurer la teneur. Même si nous portons tous un intérêt pour la culture de notre organisation et son évolution, nous semblons être plus intéressés par la cour du voisin.

C’est pour toutes ces raisons que j’ai décidé de faire l’exercice de dresser un portrait de la culture de Done Techno. Au terme de ce billet, nous pourrons compléter les phrases suivantes : « Travailler à Done, c’est… » et « Faire affaire avec Done, c’est… »

Un peu de théorie

Il existe plusieurs modèles qui permettent de mettre en valeur la culture d’une organisation. Celui que j’ai choisi de suivre a été formulé dans les années 80 par Edgar Schein, ancien professeur à MIT Sloan School of Management et spécialiste en gestion organisationnelle. Il s’agit du Schein’s model of organizational culture. En fait, le modèle de Schein définit la culture en trois niveaux :

  1. Artéfacts – Les artéfacts sont les composantes tangibles ou intangibles, mais visibles. Ils représentent la forme concrète que prend la culture organisationnelle. Voici des exemples d’artéfacts : un logo, un slogan, le code vestimentaire, la disposition de l’aire de travail, etc.
  2. Valeurs – Ce niveau représente les valeurs conjointes des membres de l’organisation. Elles représentent les buts et objectifs concrets et conscients. Les valeurs individuelles sont une composante importante de la culture organisationnelle, car la culture est composée de personnes ayant des valeurs.
  3. Croyances implicites – Ce troisième niveau, le plus profond selon le modèle, représente les croyances implicites que chaque membre d’une organisation tient pour acquis, et ce, plus souvent qu’autrement de façon inconsciente. Ce sont sur ces croyances individuelles que nous bâtissons notre échelle de valeurs.

J’ai choisi ce modèle, car il permet de remonter le courant et de qualifier la culture d’une organisation à partir de ses éléments visibles et actions concrètes. Une analyse rigoureuse de ces trois niveaux nous permet de comprendre ce qui motive les actions d’une organisation, depuis son niveau le plus viscéral. De plus, le résultat de cet exercice permet de mettre en valeur les éléments d’alignement entre chacun des niveaux ainsi que les éléments de paradoxe précédemment inexplicables.

Construisons le modèle

Plutôt que d’agir comme un observateur externe de Done , j’ai décidé d’opter pour une approche plus participative. À chacun des employés et collaborateurs proches, j’ai posé une question. À partir des réponses obtenues, j’ai rempli en partie le modèle de Schein. Voici la question que j’ai posée : « En un maximum de trente secondes, décris-moi Done en un mot ». Les réponses ont été aussi diversifiées qu’il y avait de répondants. Le tableau suivant représente le modèle complet dérivé des réponses obtenues.

Artéfacts

  • Polyvalent
  • Développement (logiciel) x2
  • Sur mesure
  • Éclaté
  • Expérience (pour le client)
  • Création
  • Expertise
  • Dynamisme
  • Équipe x2
  • Incubateur

Valeurs

  • Collaboration*
  • Adaptabilité*
  • L’individu et ses interactions*
  • Transparence*
  • Qualité*
  • Innovation
  • Passion

Croyances

  • Done est un être sociable.*
  • Done doit avoir un amour pour son métier.*
  • Done cherche à se dépasser.*

Les lignes marquées d’un astérisque ne sont pas des réponses directes à la question énoncée ci-dessus. Les valeurs de collaboration, d’adaptabilité et de l’individu et ses itérations sont tirées du manifeste Agile et sont intégrées dans la culture de l’entreprise. La transparence est une valeur forte au niveau de l’entreprise dont Done hérite.

La qualité, l’innovation et la passion sont trois valeurs propres à Done Technologies. Quant aux croyances, je devais formuler des phrases dont la véracité est impossible à remettre en question par les membres de l’organisation et sur lesquelles pouvaient s’appuyer nos valeurs communes. Les valeurs interagissent avec ces croyances, comme suit :

  • La collaboration et l’individu et ses interactions s’appuient sur la sociabilité intrinsèque.
  • La qualité, l’innovation et la passion s’appuient sur l’amour que porte les gens de Done à leur métier.
  • L’adaptabilité, la transparence, l’innovation et la passion s’appuient sur la volonté profonde de Done de toujours vouloir se dépasser.

« Walk the walk »

Les conclusions du modèle ne sont que du vent sans preuves à l’appui. Comme les anglophones disent : “You talk the talk, but do you walk the walk?” Au cours de mes trois années à Done Techno, j’ai pu relever quelques actions concrètes qui viennent appuyer la culture.

done Techno aide les startups

Depuis un peu plus de deux ans, Done choisit de cibler des projets d’entreprise en démarrage plutôt que de viser des contrats de grandes entreprises ou organisations gouvernementales. Nous croyons fortement à l’apport des startups à l’économie québécoise et à leur impact sur la création de valeur sociétale. De plus, ce segment de marché partage plus souvent qu’autrement les valeurs de l’organisation. Enfin, lorsque nous croyons fortement au projet qui nous est proposé par un entrepreneur, nous sommes prêts à investir et à partager le risque avec lui.

Développement personnel et professionnel

Au niveau de la direction, Done offre à tous les ressources nécessaires (matérielles, financières ou même humaines) afin qu’ils atteignent leur plein potentiel. Les employés sont encouragés à entreprendre un programme de coaching professionnel avec l’un de nos coaches certifiés. De plus, Done encourage les employés à suivre des programmes de formation.

Attribution démocratique des augmentations salariales

Depuis quelques années, les salaires des employés sont de l’information libre au sein de l’entreprise. Depuis un an, Done intègre un processus d’attribution démocratique des augmentations annuelles. L’objectif est de créer une ambiance où tous les employés sont à l’aise avec leur salaire et celui de leurs pairs.

Ce processus prend la forme d’une discussion au sein des unités d’affaires. Tous les employés ont alors l’occasion de mettre en relief, devant leurs pairs, les raisons pour lesquelles ils demandent une augmentation. Ce processus est en constante évolution et s’adapte à chaque année à l’aide d’éléments de rétroaction fournis par les participants.

done ouvre l’information financière

Il est peu courant dans les entreprises privées de rendre visible l’information financière à la totalité des employés. Done publie des rapports mensuels faisant état de la performance financière de l’entreprise. La direction en discute ouvertement avec les employés et elle est à l’écoute de toute suggestion pouvant améliorer les performances.

Un client? Non, un coéquipier

La relation entre un client et Done ne se définit pas comme celle entre un client et un fournisseur de service.  Done s’investit dans la réussite du projet et considère le client comme un membre de l’équipe. Dans les cas où le client peut attribuer une ressource à temps plein à son projet, nous encourageons cette ressource à effectuer son travail à partir des bureaux de Done afin de cesser d’être une ressource et devenir plutôt un membre de l’équipe. Un petit geste que pose Done et qui pourrait sembler banal : à toutes les années, nous invitons des clients de Done au party de Noël de l’entreprise.

Done TECHNO comme conférenciers

Done présente plusieurs conférenciers aux événements tels que le salon STRATÉGIES PME, ConFoo, Agile Tour Montréal et MSDEVMTL. Ces conférences démontrent le savoir-faire et l’expertise de Done sur le marché. Ceci n’aurait pas été possible si  Done n’encourageait pas ses employés à se dépasser en les poussant à devenir des leaders dans leurs communautés respectives.

DONE TECHNO, c’est…

Travailler pour Done , c’est collaborer avec des personnes aimant profondément leur métier et cherchant constamment à se dépasser en transmettant passion et innovation à tout projet qu’ils entreprennent. Faire affaire avec Done, c’est collaborer avec des gens qui chercheront en tout temps à excéder vos attentes, vous aidant, en toute transparence, à transformer votre produit innovateur en un produit tout simplement fantastique.

Découvrez comment Done peut développer votre logiciel sur mesure. Nous nous spécialisons en développement sur mesure pour des clients qui cherchent des solutions uniques et qui veulent maximiser la valeur de leur investissement. Depuis plus de 13 ans, notre équipe de développement a fait la preuve de son Agilité, de sa créativité, de son esprit collaboratif et de son engagement indéfectible envers nos clients.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Votre partenaire de solutions logiciels sur mesure | Done Technologies

Être une fille dans un monde de développeurs chez Done techno

Lors d’un cours de troisième année à l’université, j’ai reçu un texto qui me disait: « Hey, est-ce que tu as réalisé que tu es la seule fille de la classe? ». La réponse était non; je ne le voyais plus. C’était rendu la norme. Être la seule ou l’une des rares filles du groupe...

Le leadership conscient en transformation numérique

Découvrez le rôle du leadership conscient dans les transformations numériques, explorant sa philosophie et ses applications concrètes.
Custom Software Development | Done Technologies

Mon évaluation 360 : tout savoir sur mon expérience done

Au cours des trois premiers mois suivant mon arrivée à Done, on m’a dit que je devais vivre une évaluation 360. Ma première réaction a été : « Une quoi? » Une évaluation 360, m’a-t-on expliqué, est une évaluation qui s’effectue avec ses pairs et porte sur différents aspects de notre travail et de notre...