Engrenages Sherbrooke

Quelques mots sur Engrenages Sherbrooke

Engrenages Sherbrooke est un centre d’usinage ainsi qu’un fier fabricant d’engrenages en tous genres. Les engrenages et pièces mécaniques sont fabriqués sur mesure pour les besoins spécifiques des clients. L’entreprise emploie une trentaine de machinistes et compte une soixantaine de machines.

https://www.sherbrookegearworks.com/en/

Le problème rencontré

Les limitations d’Engrenages Sherbrooke provenaient du fait que la gestion de la production était effectuée de façon manuelle, une tâche d’une telle complexité que seul le président de l’entreprise pouvait assurer. Ainsi, chaque semaine, il planifiait manuellement sa production, à l’aide d’un chiffrier Excel. Et ce travail était à recommencer la semaine suivante, et parfois même en cours de semaine selon l’avancement des tâches et les imprévus, et ceci sans compter les erreurs humaines qui pouvaient s’y glisser.

Ce procédé, extrêmement fastidieux, freinait la capacité à prendre en charge de nouvelles commandes, ou à en prioriser d’autres plus urgentes, ce qui limitait la production de l’entreprise et surtout son expansion.

Les défis

Les pièces produites par Engrenages Sherbrooke sont pour la plupart faites sur mesure. Elles possèdent un nombre d’étapes différentes, utilisent un nombre de machines différentes et requièrent des compétences différentes. De plus, pour la gestion des opérations quotidiennes, Engrenages Sherbrooke utilise un système ERP qui permet de définir les étapes de fabrication de chacune des pièces et quels équipements peuvent être utilisés pour celles-ci.

Cependant, ce système ne tient pas compte de toutes les contraintes dans lesquelles le travail doit être effectué; il ne permet que de lister l’équipement potentiellement utilisable pour chacune des étapes.
La solution à mettre en place devait donc se connecter à ce système pour en extirper les données et produire des horaires de travail détaillés par employé, par machine, par sous-traitant et par commande, en tenant compte de multiples contraintes, dont voici quelques exemples :

  • La préséance des étapes de production et de l’assemblage des pièces ayant une relation parent-enfant;
  • Les compétences, l’efficacité et même l’ancienneté des employés ;
  • Les capacités, l’efficacité et le type (automatique ou manuelle) des machines;
  • La sous-traitance : certaines tâches sont effectuées à l’extérieur par une partie tierce;
  • Les maintenances mécaniques en cours ou celles à venir;
  • Les quarts de travail -jour ou soir- ainsi que les vacances et jours fériés;
  • La priorité des commandes selon le carnet de livraison;
  • L’état des travaux en cours et les poinçons d’employés en temps réel.

La solution

Mettre sur pied un système permettant d’assurer une planification optimale des ressources tout en respectant les nombreuses contraintes propres à la complexité de la production de ses produits. Développé par Done Technologies, le système Atlas permet d’optimiser l’horaire de la main-d’oeuvre, mieux planifier la production selon les requis clients, la disponibilité des ressources et les délais fournisseurs, fournir une meilleure visibilité sur les travaux futurs ainsi que les besoins en personnel ou nouveaux équipements, en plus de donner une meilleure prévisibilité et fiabilité des délais de livraison.

Démarches ayant mené au succès du projet

En premier lieu, Done Technologies a développé une preuve de concept basée sur une simulation de cas-types. Ce premier exercice a permis dès le départ d’effectuer un choix parmi plusieurs approches, et démontrer que le projet était viable, donnant ainsi le coup d’envoi au lancement des travaux.

  • Les livraisons itératives, basées sur la méthodologie Agile, ont ainsi permis à cette preuve de concept de se transformer au fil des mois en un algorithme complexe et efficace. Chaque nouvelle version apportait son lot de nouvelles fonctionnalités et de corrections, qui étaient validées et mises à l’épreuve avec les données réelles de production.
  • Le système ayant la capacité d’analyser ses propres résultats et même ses erreurs potentielles, le modèle a pu ainsi être perfectionné jusqu’à atteindre un taux d’occupation des employés au-delà des 95%.
  • Par la suite, le système a été bonifié de plusieurs rapports journaliers, permettant à Engrenages Sherbrooke de mieux planifier ses ressources sur une base quotidienne, hebdomadaire et annuelle.

Les impacts

La solution novatrice développée par Done Technologies, en étroite collaboration avec Engrenages Sherbrooke, a permis de passer d’une planification manuelle reposant sur une seule personne à un système entièrement automatisé, en plus d’améliorer les capacités opérationnelles de l’entreprise à plus de 95%.

La solution permet désormais de faire l’attribution des tâches aux employés plusieurs fois par jour selon l’avancée réelle des travaux et apporte une aide précieuse pour le suivi des fournisseurs externes, autant en matière première qu’en sous-traitance. L’entreprise peut ainsi mieux prévoir ses besoins futurs, qu’ils soient humains, techniques ou financiers.

La solution permet également d’ajouter de nouvelles commandes à la chaîne de production peu importe le moment de la semaine et ce, sans perturber le flux de travail ou les opérations actuelles. La génération des horaires peut être effectuée sur le champ et ne prend maintenant que quelques secondes, ce qui a ouvert la porte à une augmentation significative du carnet de commandes.

La solution permet aussi de prédire la livraison des pièces avec un taux de précision sans précédent. Les clients peuvent maintenant être informés d’une date de livraison fiable ainsi que du statut des différentes étapes de production et ce, en temps quasi-réel.

Enfin, en plus d’éliminer les lourdes tâches de planification et de faciliter le travail quotidien de l’équipe d’Engrenages Sherbrooke, le système Atlas a également permis à l’entreprise d’entreprendre un virage numérique et de concrétiser des projets d’expansion.

Témoignages
Client

« Travailler avec l’équipe de Done s’est avéré une expérience autant enrichissante que bénéfique, pour moi et pour mon entreprise, Engrenages Sherbrooke. L’équipe a été à l’écoute de nos besoins et des problématiques à résoudre et a mis à notre disposition une équipe d’experts dédiée.


Le système Atlas a non seulement révolutionné nos opérations, mais m’a aussi libéré de lourdes tâches de planification, me permettant de mettre l’emphase sur nos projets d’expansion. »

Jeff Bernier

Président chez Engrenages Sherbrooke

Découvrez nos autres projets

Blue Memento

Quelques mots sur Blue Memento C’est en 2019 que Done Technologies (Done) a développé « Blue Memento », un logiciel-service, appelé en anglais: Software as a service (SaaS). Inspiré des techniques d’intelligence artificielle, Blue Memento est un logiciel innovant pour compléter des feuilles de temps. En effet, Blue Memento réimagine complètement l’interaction des utilisateurs avec...
Logistique Login

Logistique Login

Quelques mots sur Logistique Login Logistique Login a été fondé en 2007, avec pour objectif d’offrir une solution complète et personnalisée qui combine à la fois un warehouse management system (WMS) et un transport management system (TMS). C’est ainsi qu’aujourd’hui, Logistique Login soutient et optimise la chaîne logistique de plusieurs clients québécois et leurs entrepôts....
Direxyon

Direxyon

À propos de Direxyon Technologies DIREXYON Technologies est une entreprise d’envergure internationale spécialisée dans la création de plateformes innovantes de modélisation financière et d’analyse prédictive pour la planification stratégique des investissements en actifs. Les solutions de DIREXYON aident les organisations à gérer leurs investissements et les risques sous-jacents avec plus de précision et à identifier...