Virage numérique et modèle d’affaires

Par Yanic Ménard

Le virage numérique dans le domaine manufacturier implique évidemment des modifications importantes au niveau des différents processus et systèmes présents dans une entreprise. Mais plus largement, d’importants changements doivent se manifester également dans les modèles d’affaires et les modes de gestion.

Cependant, pour demeurer compétitif et flexible, comme le mentionne clairement la feuille de route de l’industrie 4.0 du Ministère de l’Économie et de l’Innovation, il faut privilégier une évolution et non une révolution. Une évaluation des technologies présentes dans l’environnement d’affaires de l’entreprise permet de déterminer les premières étapes et de commencer rapidement. Peu importe la maturité numérique de l’organisation, on construit avec prudence sur les acquis pour faire évoluer les technologies de façon harmonieuse avec les affaires. Idéalement, il faut s’assurer de démarrer aussi tôt que possible pour découvrir rapidement ce qui fonctionne et ce qui est vraiment utile.

L’amélioration des façons de faire et des technologies entraîne donc souvent une nécessaire adaptation des perspectives de gestion et de développement des affaires. La relation client peut donc également être affectée positivement. C’est d’ailleurs souvent l’un des grands objectifs des initiatives de transformation numérique. Nous aurons certainement l’occasion de revenir en détail sur cette question cruciale.

Prenons l’exemple d’une entreprise qui aurait des opportunités d’amélioration dans sa gestion du processus de production. Imaginons que grâce à l’introduction d’un logiciel sur mesure lui permettant d’optimiser les quarts de travail de ses équipes et leur utilisation des ressources, elle soit capable de revoir ses délais de livraison ou sa gestion de l’approvisionnement.

Ce pourrait alors être l’occasion de revisiter la chaîne de valeur dans son ensemble et de se questionner sur les différentes possibilités d’amélioration de la performance et de la productivité dans une perspective d’évolution des méthodes de gestion ou plus largement du modèle d’affaires.

Done, votre partenaire techno

Nous sommes en mesure d’aider les entreprises à cibler les améliorations possibles et à les réaliser en plus de contribuer à l’évolution du modèle d’affaires. Nos développeurs et conseillers experts contribuent à la création rapide de valeur et à l’atteinte des objectifs de croissance tout en maximisant le potentiel des gens et l’efficacité des processus.

Nous pouvons prendre en charge tout le volet technologique de votre projet ou de votre entreprise; ou être une extension de votre propre équipe en vous fournissant les ressources dont vous avez besoin pour entreprendre, réaliser ou terminer un projet de développement.

Notre mission est de vous simplifier la vie en accroissant votre efficacité et votre réactivité grâce au numérique! Contactez-nous pour que nous puissions en discuter…

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Custom Software Development | Done Technologies

Logiciel sur mesure : l’importance de se doter d’un bon outil de contrôle

Selon vos besoins d’affaires, la création d’un logiciel sur mesure peut s’avérer être un projet onéreux. Pour éviter que cela se transforme en gouffre économique, l’un des conseils que nous évoquions dans notre précédent article consiste à se doter d’outils de contrôle. Avoir les bons outils à disposition, c’est mettre davantage de chances de son...
Custom Software Development | Done Technologies

Virage numérique, données et systèmes intégrés

Les technologies numériques d’une entreprise sont souvent adoptées en fonction de besoins particuliers, sans considérer la possibilité de les intégrer aux technologies qui sont déjà en place. Ainsi, les besoins sont déterminés par les parties prenantes et utilisateurs potentiels qui dressent la liste des caractéristiques nécessaires sans nécessairement considérer l’intégration possible de ces technologies. Cette considération...
Explorer et innover au sein de notre laboratoire | Done Technologies

Trois conseils pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre en TI

Si vous vous êtes retrouvé sur cette page, c’est que vous êtes, vous aussi, touché de près ou de loin par la nouvelle « pandémie » sur la main-d’œuvre, celle qui a vu le jour il y a quelques années déjà, et qui frappe de plein fouet le recrutement dans le domaine des technologies de l’information dans...