Trois conseils pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre en TI

Par Yanic Ménard

Si vous vous êtes retrouvé sur cette page, c’est que vous êtes, vous aussi, touché de près ou de loin par la nouvelle « pandémie » sur la main-d’œuvre, celle qui a vu le jour il y a quelques années déjà, et qui frappe de plein fouet le recrutement dans le domaine des technologies de l’information dans les grandes entreprises, qui sont constamment à la recherche de travailleurs qualifiés.

La pénurie de main-d’œuvre frappe fort en TI

Les répercussions de cette pandémie sont bien claires et ont une incidence négative sur la production des entreprises. Ces dernières peinent à recruter du personnel et, en ce moment, n’ont comme seul espoir de pouvoir faire avancer et livrer leurs projets. Tel que le dévoile l’étude de la banque des entrepreneurs canadiens (basée sur un sondage effectué auprès de 1 208 entrepreneurs), presque 40 % des PME au Canada ont du mal à recruter de nouveaux employés. De plus, 43 % de ces entrepreneurs affirment que le manque de travailleurs est un problème majeur qui limite la croissance de leur entreprise et ne leur permet pas d’honorer leurs engagements et de livrer leurs produits à temps, comme convenu.

Il est évident que les enjeux entourant la pénurie de main-d’œuvre au Québec sont majeurs. De plus, les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur la pénurie de travailleurs, sur les lacunes en matière de compétences, sur les changements de carrière et sur bien d’autres facteurs ne peuvent être surestimées.

Quelle que soit la cause de la pénurie de main-d’œuvre, il serait pertinent pour vous de déployer des efforts délibérés pour la gérer et ainsi garantir que votre entreprise reste à flot. C’est là que l’adoption de la technologie vient sauver la situation.

« Quelles sont les méthodes pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre au Québec et y remédier? »

Voici une question qui, pour plusieurs personnes, reste sans réponse!

Dans le présent guide, nous allons vous parler des solutions qui vous permettront de faire face aux problèmes de recrutement à l’ère de la pénurie de main-d’œuvre.

Voici les trois meilleures approches pour y remédier.

1. Adopter une stratégie de recrutement qui sort des sentiers battus «out of the box» :

Tout d’abord, peaufinez impérativement votre marque employeur afin de créer une marque attrayante pour les candidats. Cela vous permettra de mettre votre entreprise en valeur et susciter l’intérêt des travailleurs qui pourraient opter pour votre entreprise.

Pour cela, il vous faudra mettre de l’avant les valeurs fondamentales de l’entreprise ainsi que proposer un bon salaire et de bonnes conditions de travail. Vous ferez ressortir le côté humain de votre entreprise et cela fera toute la différence!

« Votre marque employeur permet à l’entreprise d’attirer et de retenir les talents les plus performants de l’industrie. La fierté de faire partie d’une organisation réputée, la flexibilité proposée en matière de conciliation travail/famille et la qualité du processus d’embauche sont des éléments recherchés actuellement par les candidats. »

 ̶  extrait de l’article « Recruter en TI : comment tirer votre épingle du jeu » publié sur « les affaires »

Depuis le début de la pandémie, toutes les entreprises ont dû adopter le télétravail. Il leur est maintenant primordial de fournir des outils et des technologies qui permettent aux employés d’avoir le même confort à la maison qu’au travail. De tels outils permettent à tous les employés d’avoir une « proximité psychologique » avec leurs collègues de travail et leurs supérieurs, qui leur apportent du soutien et leur permettent de bien accomplir leur travail.

Afin d’assurer un recrutement en masse et de qualité, vous pouvez aussi considérer le recrutement à l’étranger et dans les régions éloignées. Plusieurs agences sont spécialisées dans ces domaines et pourraient vous permettre d’élargir vos efforts de recrutement. Il faut toutefois garder en tête que le travail administratif relatif à une telle solution peut être chronophage et qu’il faudra, au besoin, permettre une relocalisation. De plus, il faut tenir compte du risque que les candidats ne correspondent pas aux valeurs et aux besoins de l’entreprise.

2. Adopter des outils technologiques pour optimiser le travail.

Le fait de simplifier et d’automatiser les tâches permet d’optimiser le temps de travail de vos employés ainsi que l’utilisation de leur talent et de leurs compétences. La technologie joue un rôle important dans l’amélioration de la créativité des employés sur leur lieu de travail. Elle est considérée comme l’élément central qui permet aux employés de sortir des sentiers battus et de penser à de idées novatrices sur leur lieu de travail.

Ainsi, l’automatisation de processus simples permet de diminuer les pertes de temps et d’offrir des conditions de travail plus favorables. Cela contribue aussi à stimuler la productivité et à remonter le moral des équipes qui subissent une surcharge de travail lorsque vous êtes confrontés à un manque de personnel.

Grâce à des outils technologiques appropriés, les employés peuvent rehausser le niveau de qualité du travail et éviter les entrées multiples sur plusieurs plateformes qui peuvent engendrer des erreurs. L’efficacité des employés s’en trouve accrue et peut contribuer à la réalisation d’objectifs organisationnels cruciaux.

Les technologies modernes vont aussi permettre d’accroître la rétention, d’attirer un plus grand nombre de personnes pour qui les technologies sont importantes et de permettre de livrer plus rapidement et ainsi de demeurer compétitif face à vos compétiteurs qui sont plus avancés technologiquement.

3. Faire appel à une équipe partenaire en renfort plutôt que d’embaucher en interne.

Selon une étude publiée par la BDC sur la pénurie de main-d’œuvre, au Québec, 56 % des entrepreneurs ont avoué que leurs travailleurs actuels devaient redoubler d’efforts et faire des heures supplémentaires. De plus, l’embauche en interne demande du temps, de l’investissement et un certain budget, sans compter qu’il viendra un temps où votre réseau sera épuisé et vous devrez aller au-delà des recommandations pour trouver les meilleures personnes pour vos besoins et suivre le rythme de la croissance.

Choisir une équipe partenaire en renfort est une option avantageuse qui peut amener une valeur ajoutée au sein de votre entreprise. Les raisons sont simples : faire appel à une équipe externe qui a déjà toutes les compétences requises peut vous permettre de faire avancer vos travaux et de respecter les délais de livraison prévus. Cette approche peut également permettre à vos employés de parfaire leurs connaissances et leur expertise en suivant des formations ou en acquérant de nouvelles compétences. Tout le monde y gagne!

En outre, le partage de nouvelles idées vous aidera aussi à faire avancer l’entreprise, parce qu’avoir une équipe partenaire en renfort signifie avoir accès à un plus grand bassin de personnes avec une multitude de compétences, d’expériences et d’expertises. Puisque l’équipe sélectionnée démontre déjà une maîtrise des outils et des techniques demandés, elle apporte avec elle une compétence solide et offre à vos travailleurs un soutien généralement bien apprécié.

Cependant, il ne faut pas se lancer et prendre le premier groupe venu. Assurez-vous de bien faire vos devoirs. Choisissez une entreprise qui a  bonne réputation et qui a l’habitude de travailler en collaboration étroite avec des équipes établies. Cela vous assurera d’une qualité de travail irréprochable et d’une entraide additionnelle entre les travailleurs. Lorsqu’il sera temps de choisir le partenaire idéal, n’hésitez pas à demander des références, à valider ses compétences ou à vous enquérir sur ses façons de travailler. Un autre avantage intéressant est que vous n’avez pas à vous engager à long terme, comme dans le cas d’une embauche. Vous pouvez débuter d’abord par un petit projet pour vous assurer qu’il y a une bonne synergie, puis graduellement bâtir un partenariat fort dans lequel règne la confiance. Vous vous demanderez ensuite pourquoi vous n’y avez pas pensé plus tôt!

Conclusion

Pour conclure, la pénurie de main-d’œuvre est l’un des problèmes les plus difficiles, si ce n’est le plus difficile, auquel les chefs d’entreprise et les personnes en position de responsabilité comme vous font actuellement face, et il est peu probable que la situation s’améliore à court terme. Avec un taux de chômage frôlant le plein emploi et un nombre d’offres d’emploi supérieur au nombre de demandeurs d’emploi, les entreprises doivent faire preuve de créativité pour résoudre leurs problèmes de main-d’œuvre.

Que ce soit en peaufinant leur marque employeur, en améliorant leurs solutions technologiques ou en collaborant avec de bons partenaires technologiques dans le but d’accroître leurs affaires, les entreprises confrontées à des problèmes de pénurie de main-d’œuvre peuvent maintenant plus que jamais considérer la technologie sous toutes ses formes comme une alliée de confiance.

Ressources et références utilisées sur cet article :

https://journals.openedition.org/interventionseconomiques/75#tocto2n3

https://www.ledevoir.com/documents/pdf/2019-01-15-penurie-main-doeuvre.pdf

https://www.lesoleil.com/2019/02/14/comment-la-technologie-revolutionne-le-mode-de-travail-6f2f1ebfead90c46a759ffa30fa7f675 

https://www.roberthalf.ca/fr/tendances-en-matière-demploi-la-demande-de-personnel-qualifie

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Custom Software Development | Done Technologies

Virage numérique, données et systèmes intégrés

Les technologies numériques d’une entreprise sont souvent adoptées en fonction de besoins particuliers, sans considérer la possibilité de les intégrer aux technologies qui sont déjà en place. Ainsi, les besoins sont déterminés par les parties prenantes et utilisateurs potentiels qui dressent la liste des caractéristiques nécessaires sans nécessairement considérer l’intégration possible de ces technologies. Cette considération...
Custom Software Development | Done Technologies

Virage numérique et modèle d’affaires

Le virage numérique dans le domaine manufacturier implique évidemment des modifications importantes au niveau des différents processus et systèmes présents dans une entreprise. Mais plus largement, d’importants changements doivent se manifester également dans les modèles d’affaires et les modes de gestion. Cependant, pour demeurer compétitif et flexible, comme le mentionne clairement la feuille de route...
Votre partenaire de solutions logiciels sur mesure | Done Technologies

logiciel sur mesure avec un petit budget : 5 conseils de pro

La décision d’utiliser un logiciel existant ou d’investir dans le développement d’un logiciel sur mesure fait toujours l’objet de nombreux débats. L’utilisation d’un logiciel existant possédant déjà certaines fonctionnalités de base peut sembler tentante, mais nous oublions souvent de la comparer aux avantages de développer un logiciel sur mesure. Depuis plus de 17 ans, Done...