Journal d’un stagiaire

Par Marc-André Viau

Bonjour, je me présente : Marc-André, Stagiaire à Done Techno, ou devrais-je dire membre de l’équipe. Je suis présentement en train de faire un stage d’étude dans l’équipe de Done Techno à Laval. Cela fait déjà un mois et demi que j’ai commencé mon aventure ici et quelle aventure ça a été jusqu’à présent! Done c’est quoi? C’est une équipe de gens motivés, un peu bouffons, farceurs, mais aussi sérieux et toujours prêts à aider et conseiller. Done c’est aussi les horaires flexibles, le télétravail, les jeudis Gyros, les balades à vélo, la fresque collaborative et le trophée « Champion de la semaine »! À Done, on pratique aussi le Peer programming, car deux têtes valent parfois mieux qu’une!

L’intégration chez Done s’est faite très facilement, l’équipe est dynamique et motivée au travail. Mon stage a commencé en beauté : un nouveau projet, un nouvel environnement de travail et le rôle de programmeur principal sur ce projet.

Étant arrivé au début, j’ai pu participer à tous les niveaux de développement. J’ai pu faire des choix sur les technologies à employer, participer à l’élaboration de l’architecture ainsi qu’à la conception de l’interface. Ce niveau d’intégration dans une équipe était quelque chose que je n’avais pas expérimenté auparavant et je dois dire que c’est très gratifiant. J’ai mon mot à dire et mon opinion est respectée au même niveau que celle des autres membres de l’équipe même en considérant mon évident manque d’expérience sur le marché du travail.

Aujourd’hui, je travaille encore sur le projet débuté il y a plus d’un mois et je continue d’adorer mon expérience. L’approche de gestion de projet de développement logiciel qui est principalement enseignée dans les universités est la gestion dite Waterfall ou en cascade. D’autres approches sont mentionnées rapidement mais sans plus. Et bien, à Done j’ai eu la chance de découvrir une autre approche : l’Agilité!

Lorsqu’on travaille en Agilité, on travaille en sprints/itérations d’une à trois semaines. Chaque sprint a pour but de réitérer une nouvelle livraison qui ajoute des fonctionnalités à la version précédente du logiciel et d’obtenir à la fin une version finie et testée. Cette approche est beaucoup mieux adaptée aux besoins du client qui peut ainsi donner son avis en fin d’itération, ce qui permet de constamment réaligner le projet pour remplir ses besoins! C’est bien plus intéressant que le développement en cascade qui est plus rigide et dans lequel il devient difficile d’adapter le produit lorsqu’il est bien entamé.

Travailler chez Done Techno c’est être Agile. Habituellement, quand on pense Pyxis, on pense Agilité et ça paraît. De la façon de travailler jusqu’aux produits comme Urban Turtle, un outil de gestion de projet Scrum conçu et développé ici, tout à Pyxis rime avec Agilité. Bref, si j’avais à refaire un stage, je reviendrais assurément ici… et pourquoi pas vous?

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES OPPORTUNITÉS OFFERTES VISITEZ NOTRE SECTION CARRIÈRE!

Marc-André Viau

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Custom Software Development | Done Technologies

Parce qu’il y a toujours un début à tout…

Quand j’étais jeune, les ordinateurs personnels n’étaient pas très répandus, mais ils avaient quand même réussi à piquer ma curiosité. Mon oncle, qui avait découvert mon nouvel intérêt, m’avait invité à aller passer quelques soirées à son bureau pour me permettre d’expérimenter avec une de ses machines. Ma mission était simple: entrer des données de...

Leadership dans les transformations numériques, un rôle critique!

Avec les transformations numériques incessantes à notre époque, le leadership émerge comme le catalyseur essentiel du changement et de la réussite organisationnelle. Plongeons dans les différents aspects du leadership dans ce contexte pour découvrir comment, à travers sa vision stratégique, sa culture d’innovation et son investissement dans les talents numériques, il est le moteur indispensable...
Votre partenaire de solutions logiciels sur mesure | Done Technologies

L’importance de l’environnement de travail

Les employés d’organisations qui oeuvrent dans le domaine des TI, plus particulièrement les développeurs, traînent souvent la vieille réputation de ne pas accorder beaucoup d’importance à leur environnement de travail physique. Bien sûr, il est important qu’ils aient un espace de travail adéquat et soient situés près des collègues avec qui ils doivent collaborer régulièrement,...